L'Unité

Les compétences complémentaires des 19 agents de l’unité permettent de traiter l’ensemble des problématiques scientifiques liées à l’émergence et au développement des bioagresseurs des cultures pérennes en milieu tropical.

  • Le projet scientifique

    Pourriture brune sur cabosses de cacaoyer © Cirad, J. Avelino
    Notre problématique correspond à un enjeu fort des systèmes cultivés en Afrique, en Amérique et en Asie, tropicales et sub-tropicales, d’un point de vue sociétal, scientifique et environnemental.

    Lire la suite

  • Les principaux partenaires

    Relevés de pièges à scolytes, Cameroun © Cirad, R. Babin
    L’unité Bioagresseurs a une forte visibilité nationale et internationale. Elle est membre de Conseils scientifiques d’organismes internationaux (CRC Cocoa Research Center, Université West Indies, Trinidad ; IRAD Institut de Recherche Agricole pour le Développement, Cameroun) et nationaux (Parc Naturel Régional de Guyane). L’unité assure la présidence d’un réseau international (INCOPED International Working Group of Cocoa Pests and Diseases).
    L’unité entretient des liens privilégiés avec des UMR, des instituts de recherche et des universités montpelliérains et nationaux. Elle entretient des collaborations fortes avec des instituts de recherche internationaux où sont positionnés certains de ses chercheurs. L’unité met l’accent sur les collaborations avec des universités ou centres nationaux étrangers. Cela s’est traduit par un fort taux de co-publication avec des pays du sud (68% de ses publications entre 2008 et juin 2013).

    Lire la suite